Autour de nous

Il y a également beaucoup à faire en dehors du camping Mar Estang. Dans les environs immédiats, vous trouverez de belles villes comme Collioure (un véritable village d’artistes), la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer et la capitale de cette région, Perpignan. Et à 100 mètres seulement se trouve Canet-Plage ! À l’intérieur des terres, vous pourrez admirer le paysage montagneux des Pyrénées orientales, avec des villages de montagne typiques, des abbayes romanes et des châteaux cathares. Et un peu plus loin se trouve la cité médiévale de Carcassonne. Barcelone, en Catalogne espagnole, n’est pas loin non plus. Un endroit très agréable pour des vacances variées avec soleil, plage et culture !

 

Le port pittoresque de Collioure

La petite ville de Collioure, perle de la côte de Vermiglia si prisée des peintres, comme Matisse, Picasso, Dufy et Derain, forme un ensemble incroyablement pittoresque… Une ville de carte postale, avec un château royal en bord de mer, des bateaux typiques amarrés dans le port, des plages de galets, des cafés avec des tables en plein air, une vieille ville avec des bâtiments colorés et un clocher très spécial avec un dôme rose ! Un magnifique tableau que l’on peut admirer depuis la chapelle de la petite île Saint-Vincent, lors d’une promenade au pied du château ou depuis le jardin de Pams.

L’église Notre-Dame-des-Anges, datant du XVIIe siècle, est un véritable trésor d’art baroque : neuf splendides retables aux innombrables détails sculptés qui enchanteront les amateurs d’art sacré ! Le retable principal de l’artiste catalan Joseph Sunyer est particulièrement remarquable.

La cité médiévale de Carcassonne

Située dans le sud de la France, sur la route de Lourdes, à une heure de Toulouse et à trois heures de Barcelone, Carcassonne bénéficie d’une position privilégiée.

La citadelle médiévale de Carcassonne a été construite sur les ruines d’une ancienne forteresse romaine et a été le centre de la croisade contre les Albigeois au 13ème siècle. Après la destruction des quartiers situés au pied de la Cité, le roi Louis IX, dit le Saint, autorise en 1245 les habitants à construire une nouvelle ville : la Bastide Saint-Louis. Important centre textile au XVIIe siècle, Carcassonne a connu une vie culturelle intense au XIXe siècle, grâce aux bénéfices du commerce du vin. Aujourd’hui, Carcassonne jouit d’une réputation mondiale grâce au patrimoine mondial de l’UNESCO que constituent sa Cité médiévale et le Canal du Midi (datant du XVIIe siècle).

La ville d' Elne

Au coeur du Roussillon et de la Catalogne nord (Pyrénées-Orientales) et à proximité de l’Empordà (Catalogne sud – Espagne), la cité illibérienne bénéficie, dans un cadre unique, d’un héritage millénaire et de traditions toujours vivantes.

2600 ans d’histoire : D’Illibéris à Elne… Evêché du VIe au XIXe siècle, la cité a su garder les traces des civilisations successives et des hommes qui l’ont construite. Sa majestueuse cathédrale et son cloître en marbre (XIIe-XIVe s.) témoignent de son passé prestigieux tandis que les musées d’Histoire et d’Archéologie, le musée Terrus d’Art Moderne, les galeries, les artisans d’art et « Musique en Catalogne Romane », de même que la Maternité Suisse du Château d’en Bardou témoignent d’une longue tradition artistique et humaniste.

Le village des pêcheurs de Canet

L’étang de Canet Saint-Nazaire est une lagune gérée par le Conservatoire du Littoral. Elle a conservé son caractère sauvage malgré la fréquentation touristique. La profondeur n’excède pas les 1 m et l’étang est isolé de la mer par un banc de sable et une plage. Situé sur l’axe de migration Europe-Afrique, il est une escale capitale pour les oiseaux migrateurs et le lieu d’hivernage de certaines espèces comme le flamant rose.

Pendant la période estivale, venez visiter l’exposition permanente dans le village des pêcheurs qui retrace l’histoire de l’étang de Canet-St Nazaire

L’étang de Canet-Saint-Nazaire est classé dans le réseau écologique des sites européens “Natura 2000” qui ont pour but de conserver les habitats naturels, les habitats d’espèces et de protéger les espaces d’oiseaux vivant à l’état sauvage.

 

La ville de Perpignan

Perpignan, la capitale des Pyrénées orientales en Languedoc-Roussillon, est la dernière grande ville avant la frontière espagnole.
C’est le lien privilégié entre Barcelone et le sud de la France.
Au pied des Pyrénées et à quelques kilomètres de la mer, elle possède de nombreux points forts, avec un cœur qui bat au rythme catalan.

Il est situé au cœur d’un cadre naturel privilégié : la côte méditerranéenne avec des stations renommées comme Collioure, des chaînes de montagnes dont le massif du Canigou, et les vignobles et vergers du Roussillon.

Perpignan, ville universitaire, ville d’art et d’histoire, vous séduira par ses contrastes, sa vitalité parfois exubérante et son hospitalité…
L’architecture méditerranéenne, avec ses rues sinueuses au charme médiéval, les palmiers sur les places animées, le soleil qui invite à la flânerie ou au shopping dans les nombreuses boutiques ou marchés du sud.

Souvent terre d’asile, Perpignan rassemble depuis des siècles des peuples d’origines diverses qui ont imprégné la culture et le mode de vie de cette ville du sud.

 

L'aquarium de Oniria

Inauguré en juin 2021, Oniria vous racontera de manière ludique l’histoire de la métamorphose de l’eau. Vous suivrez l’histoire d’une petite goutte d’eau depuis sa naissance à près de 3 000 mètres au sommet de la montagne Canigó jusqu’aux profondeurs de la Méditerranée. D’une superficie de 3 500 m², le nouveau bâtiment abrite l’aquarium, une jungle, une salle d’exposition, une salle vidéo, des salles pédagogiques équipées des dernières technologies et bientôt plusieurs boutiques, dont une brasserie.

 

La forteresse de Salses

La forteresse de Salses a été construite à la fin du XVe siècle par Francisco Ramiro Lopez, un grand architecte espagnol, à la demande de Ferdinand II d’Aragon et d’Isabelle, reine de Castille. Le but du bâtiment était initialement de garder l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne et de bloquer l’accès au Roussillon pour les troupes françaises.

Assiégée à plusieurs reprises, c’est en 1642 que les Français la conquièrent enfin. Après la signature du traité des Pyrénées en 1659, qui réorganise les territoires, la forteresse devient beaucoup moins stratégique en raison de son emplacement

Musée d'art moderne de Céret.

Ce musée est la principale attraction de Céret et l’une des plus grandes galeries d’art du sud de la France. Il a été construit dans les années 1950 par un couple de collectionneurs amis de Picasso et de Matisse et abrite d’importantes collections d’art contemporain.

Céret, au début du 20e siècle, était la Mecque du cubisme ; attirés par le pionnier espagnol Manolo Hugué, plusieurs artistes de renom ont choisi cette petite ville du nord de la Catalogne comme résidence. Picasso, Braque et Gris sont intimement liés à l’histoire de Céret.

Bien que de petite taille, le musée offre un patrimoine artistique de premier ordre et est un must pour tous les amateurs d’art moderne, notamment de la période cubiste.

Il est situé dans le centre de la ville.

Assiégée à plusieurs reprises, c’est en 1642 que les Français la conquièrent enfin. Après la signature du traité des Pyrénées en 1659, qui réorganise les territoires, la forteresse devient beaucoup moins stratégique en raison de son emplacement

D’autres questions?
Nous sommes à votre disposition et veillerons à ce que vos vacances se passent le mieux possible.

s'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé sur promotion et évènements